Plus de 100 000 gendarmes utilisent le nouvel intranet développé par alter way en Open Source

alter way, spécialiste des plateformes web, a remporté l’appel d’offre publié par l’Union des Groupements d’Achat Public ( UGAP)  pour la refonte de l’intranet de la Direction générale de la gendarmerie nationale (DGGN) en 2015.

Dès 2013, la transformation numérique a été érigée au rang de priorité stratégique pour la Gendarmerie Nationale. Cette  transformation numérique est illustrée par le projet d’équipements connectés Néogend. Aussi, fin 2017, plus de 80000 gendarmes étaient équipés d’un smartphone muni de ce nouveau système informatique.

Dans cette continuité, la DGGN a souhaité opérer la refonte ergonomique et technique de son portail intranet, afin de le rendre plus évolutif, plus intuitif et personnalisable. 100 000 personnels sont concernés.

Fort de plus 10 ans d’expérience, alter way est un spécialiste des plateformes web. C’est notamment son expertise reconnue sur l’Open Source et DevOps qui ont convaincu la DGGN.

« Le partenariat entre la direction générale de la gendarmerie nationale et alter way sur le projet de nouvel Intranet a débuté en novembre 2015. Pendant plus de deux ans, alter way a su faire preuve d’une réactivité, d’une capacité de remise en cause et d’une acceptation des contraintes qui ont permis la mise en production d’un nouveau portail d’accueil. Aujourd’hui, cette interface, utilisée quotidiennement par plus de 100 000 personnels de l’Institution, fait l’unanimité. » – Lieutenant-Colonel Mangou

  1. ACCOMPAGNEMENT D’ALTER WAY POUR LA REFONTE DE L’INTRANET DE LA DGGN

Sur deux années, alter way a accompagné la DGGN dans la conception, le développement et la mise en accessibilité du portail intranet.

Le projet s’est déroulé en deux étapes :

  • conception ergonomique, graphique, spécifications fonctionnelles et DAT permettant de dimensionner précisément le projet et d’en valider l’architecture ;
  • phase de développement du périmètre établi en phase 1, VA et VSR.

L’accompagnement d’alter way  a porté notamment sur :

  • la réalisation du cahier des charges fonctionnel et technique ;
  • les choix technologiques et d’architecture ;
  • la gestion de projet et le suivi des développements ;
  • le suivi de la livraison.
  1. L’OPEN SOURCE, LA CLEF DE LA TRANSFORMATION NUMÉRIQUE

Le portail s’appuie sur une architecture sous forme de microservices composé à 100% de briques Open Source : React en front, NodeJS côté serveur, Symfony 3 et Docker, dont alter way est l’un des précurseurs français et partenaire historique.

Le déploiement s’est effectué de façon progressive par région dans le courant du mois de février 2018.

Les premiers retours sont très positifs. L’outil est plébiscité pour sa navigation fluide et intuitive, son utilisation en situation de mobilité, son affichage responsive et son accessibilité en zones non couvertes.

Pour en savoir plus, découvrez le cas client